Revue Marine de l’ACORAM n° 279 – Avril – Juin 2023
Le plus vieux métier du monde… un métier de «Seigneur» !
Tel M. Jourdain fait de la prose, un marin fait du renseignement sans le savoir vraiment et sans l’avouer explicitement. C’est une fonction inhérente au milieu qu’il côtoie et aux multiples missions qu’il assume. Qu’il soit à quai ou en mer, en escale ou en opération, un marin est obligé en permanence d’observer, de veiller, d’évaluer, de discerner avec une agilité intellectuelle et une capacité d’adaptation qui est propre au milieu. Un bâtiment en opération est par ailleurs une usine à renseignement qui opère 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec une présence multidimensionnelle (spatiale, aérienne, maritime, sous-marine voire terrestre) et globale du fait de la présence simultanée de nos flottes sur tous les océans.
Si nous ajoutons à ces réalités opérationnelles et capacitaires le fait que la vie humaine est concentrée à 75 % sur les littoraux, que 80 % du commerce mondial des marchandises transite par la mer et que 99 % des informations numériques passent par des câbles sous-marins, nous avons un cahier des charges assez exceptionnel en termes de sujets à prendre en compte et à traiter. Cette couverture de cibles et d’enjeux suppose une gamme et une variété de compétences à mettre en œuvre qui ne s’improvise plus. Elle nécessite aussi une multiplicité de moyens d’investigations et de technologies de plus en plus sophistiqués… Dans ce contexte, l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine, a décidé d’aller plus loin au travers d’une réforme importante, qui est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, afin de monter en puissance une véritable filière spécifique renseignement au sein de la Marine…
Le Renseignement n’est pas qu’un process, c’est avant tout un état d’esprit qui repose sur une culture ! A ce titre si un homme averti en vaut deux, « Praemonitus Praemuitus », un décideur inculte sur ces registres, ou une chaine de traitement insuffisamment professionnalisée et mal sécurisée, peuvent neutraliser des années de travail en cinq minutes… Le renseignement est beaucoup plus qu’une organisation de traitement élaboré d’informations, comme peuvent l’être par exemple nos médias, c’est avant tout une arme au service de notre souveraineté !
Republication dans la Revue Engagement avec une version contractée en 2 parties :
Revue Engagement de l’ASAF n°140 – Automne 2023