Coronavirus : Fin de modèle et nouvelle donne ?

Article consacré aux conséquences de la crise du Coronavirus au niveau mondial, paru au sein de la Revue Conflits Mai-Juin 2020

Revue Conflits – Numéro 27

Ce numéro est consacré à la bascule des rapports de force mondiaux sur la zone Indo-Pacifique, dont Xavier Guilhou a entre autres parlé dans sa dernière interview sur RFI Quelle géopolitique dans le monde d’après ?

L’article pose la question du retour des frontières, de la dimension culturelle dans le pilotage de cette catastrophe sanitaire, de la sur-médiatisation de cette actualité et des postures américaines et chinoises sur la sortie de crise.

Pour lire l’article en ligne

Pour acheter le numéro 27

Pour accéder au site de la Revue : Revue Conflits

Présentation du numéro 27 :

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Kiev défie le Tsar Poutine

Après avoir montré avec l’ambassadeur de France P. de Suremain pourquoi l’Ukraine révèle les tensions qui traversent le continent européen, puis présenté avec E. Dreyfus le projet d’Union eurasiatique porté par Moscou, voici l’approche de X. Guilhou à propos du contexte stratégique et des enjeux géopolitiques de la crise ukrainienne.
Pour en savoir plus

Quelle est la meilleure posture pour le Maroc ?

L’avenir du Maroc est semble-t-il au cœur de multiples questionnements. En effet, à la fois puissance atlantique, méditerranéenne, africaine, liée à l’histoire européenne et à celle du monde arabo-islamique, confrontée aux puissances émergentes de l’Asie et de l’Amérique latine, l’environnement géostratégique du Royaume chérifien est caractérisé par une multiplicité de jeux d’acteurs dont les finalités en terme de pouvoir et de puissance sont de plus en plus divergentes