Quelle nouvelle géopolitique dans le monde d’après ?

Émission “Géopolitique, le débat” avec Marie-France CHATIN autour de la question du coronavirus.

Émission “Géopolitique le débat”

Samedi 9 mai 2020

avec Marie-France Chatin sur RFI

La pandémie a révélé la perte d’autonomie de nos grands pays riches qui détiennent des armes nucléaires, sont membres permanents de l’ONU, mais ne disposent pas des moyens élémentaires pour protéger leurs populations contre un virus.

L’ordre international bâti sous l’égide des États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale n’est plus adapté à la réalité des rapports de force du XXIe siècle. La montée en puissance de la Chine a déstabilisé tout le système. Chine et USA déploient depuis le début de la crise beaucoup d’énergie à s’affronter. Jusqu’où cela peut-il aller ? Les USA n’exercent plus le rôle de leadership mondial. À l’ONU, le Conseil de sécurité est paralysé. L’influence de l’Europe sur l’élaboration d’un ordre mondial post-crise passe par l’organisation de sa propre reconstruction.

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Quelle pertinence pour l’Espace Atlantique ?

A l’instar de la nature, la géostratégie a, elle aussi, horreur du vide. C’est ainsi qu’en absence de coopération, d’organisation et de planification de l’espace tricontinental atlantique, on assiste à une montée en puissance des capacités de nuisance : insécurité, trafic d’armes, cybercriminalité, multiplication des réseaux mafieux, blanchiment d’argent et surtout trafic de drogue….