Vous aimerez également...
Revue Marine – Les « Alliances » : Abandon de souveraineté ou mal nécessaire ?
- 7 janvier 2022
Revue Marine de l’ACORAM n° 274 – Janvier – Mars 2022 La question des « Alliances » est…
Que nous apprend l’Afghanistan ? Que la géopolitique n’est pas morte… !
- 28 septembre 2021
Au mois d’Août les journalistes cherchent toujours des sujets pour meubler les colonnes de leurs journaux. La prise de Kaboul par les talibans le 15 août et le départ jugé forcément « chaotique » des américains ont immédiatement saturé les unes de tous les médias jusqu’au 31 août… Puis l’information en chassant une autre, le cyclone Ida qui a frappé la côte ouest américaine, et la rentrée politique de nos démocraties, avec des échéances électorales en perspective, ont relégué l’actualité afghane au second plan, comme d’habitude…
Quelle que soit l’issue politique de cette décision de quitter l’Afghanistan, (guerre la plus longue menée par les Etats-Unis et leurs coalitions) il est important de tirer les enseignements de ce dossier en matière géopolitique. Chaque crise est révélatrice à la fois des limites , des échecs, des renoncements des uns et des autres sur le plan stratégique, mais aussi de l’ouverture de nouveaux jeux de pouvoir sur le plan des relations internationales.
Le Télégramme – « Nous sommes face à une guerre de civilisations ! »
- 17 mars 2022
Tribune de Xavier Guilhou face aux évènements en Ukraine Télégramme de Brest du 1er mars 2021 Depuis 15…
L’énigme syrienne
- 25 août 2012
Géopolitique de la Syrie. Face à la crise syrienne, l’Occident apparait affaibli, divisé, déstabilisé dans ses stratégies de résolution de ses propres crises internes et en repli sur ses stratégies de projection de puissance face à un Orient qui se « poutinise » dans ses postures aussi bien à Ankara, qu’à Téhéran ou à Jérusalem, explique X. Guilhou.