Kiev défie le Tsar Poutine

Après avoir montré avec l’ambassadeur de France P. de Suremain pourquoi l’Ukraine révèle les tensions qui traversent le continent européen, puis présenté avec E. Dreyfus le projet d’Union eurasiatique porté par Moscou, voici l’approche de X. Guilhou à propos du contexte stratégique et des enjeux géopolitiques de la crise ukrainienne.

– ACTUALITÉS – DIPLOMATIE –

28 février 2014

Lire l’article sur le site Diploweb

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Mission à Sarajevo

Il y a des noms de villes qui interpellent l’Histoire. Aujourd’hui, derrière l’horreur du conflit qui déchire les populations de l’ex-Yougoslavie depuis 3 ans, on parle beaucoup de Sarajevo, Mostar, Dubrovnik… Hier, les regards étaient tournés vers Beyrouth au Liban, sur Pnom Penh au Cambodge ou sur Koweit dans le Golf.
Pour en savoir plus

Prises d’otage… ou archaïsmes suicidaires ?

Ce qui est frappant lorsque l’on suit l’actualité, au-delà les commentaires souvent insignifiants sur les jeux d’acteurs politiques, c’est la relative convergence des diagnostics et des analyses sur l’état aussi bien de notre pays que du monde.
Pour en savoir plus

Peur et désinformation

Notre pays vit une période singulière et sordide de paranoïa aiguë. Quand nous ne sommes pas angoissés par tous les maux de la planète véhiculés par nos médias, nous sommes harcelés par les cours de morale assénés par nos politiques.
Pour en savoir plus

La chute du mur de Bruxelles

A l’aube du 24 janvier, la première salve a mis à terre les premières lignes de l’article 50 du traité de l’UE, à la grande surprise des pays européens qui ne croyaient pas que le Royaume-Uni oserait, une fois de plus.