Kiev défie le Tsar Poutine

Après avoir montré avec l’ambassadeur de France P. de Suremain pourquoi l’Ukraine révèle les tensions qui traversent le continent européen, puis présenté avec E. Dreyfus le projet d’Union eurasiatique porté par Moscou, voici l’approche de X. Guilhou à propos du contexte stratégique et des enjeux géopolitiques de la crise ukrainienne.

– ACTUALITÉS – DIPLOMATIE –

28 février 2014

Lire l’article sur le site Diploweb

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Des vertus de l’audace, et des limites de la témérité

Depuis quelques semaines l’actualité nous offre des successions d’évènements « hors cadres » qui soulèvent comme d’habitude des flots d’admirations ou d’émotions, mais aussi d’indignations voire d’opprobres selon l’angle d’approche des faits par les médias et cette obsession de recherche d’audience des politiciens.
Pour en savoir plus

Tout n’est qu’une question de “mesures”.

Dans les bons établissements on apprend aux jeunes élites à toujours « mesurer » leurs propos. Comme l’écrit Emmanuel Kant « On ne mesure l’intelligence d’un individu qu’à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter ».
Pour en savoir plus

Ukraine, autopsie du pilotage de la crise

Suite aux positions « apaisantes » de Poutine, aux postures vertueuses mais désunies des 28 européens, aux menaces molles d’Obama, alors que l’annexion volontaire de la Crimée se concrétise, que pouvons-nous retenir de cet emballement géostratégique qui nous a ramenées sur un niveau d’alerte digne des meilleurs épisodes de la guerre froide ?