Maroc – “Radicalisation islamique ou eldorado économique ?” Quid de la question sécuritaire ? Quels scénarios ?

La question sécuritaire est souvent évoquée lorsque l’on aborde le risque marocain. Certains redoutent une prise de pouvoir des islamistes, d’autres n’y voit qu’un nouvel eldorado pour des investisseurs en quête de marchés prometteurs. Qu’en est-il réellement et comment hiérarchiser cette question sans tomber dans la paranoïa des uns ou dans le relativisme angélique des autres ?

Forum HCP/ Conseil d’Analyse Economique/ Paris Intervention

1er juillet 2008

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Entre illusion et implosion ?

Avec l’élargissement de l’espace Schengen, qui regroupe 24 pays, 400 millions d’européens peuvent désormais voyager sans passeport à travers le vieux continent. Pour autant, et bien au-delà des questions d’intégration qui se posent du fait des différences de niveau de vie entre les anciens et les nouveaux membres, où en sommes-nous de l’approfondissement et de la consolidation du projet politique?
Pour en savoir plus

Quelle pertinence pour l’Espace Atlantique ?

A l’instar de la nature, la géostratégie a, elle aussi, horreur du vide. C’est ainsi qu’en absence de coopération, d’organisation et de planification de l’espace tricontinental atlantique, on assiste à une montée en puissance des capacités de nuisance : insécurité, trafic d’armes, cybercriminalité, multiplication des réseaux mafieux, blanchiment d’argent et surtout trafic de drogue….