Des professionnels de la gestion des crises internationales se sont retrouvés à Paris au siège de l’Unesco les 27 et 28 janvier 2011 pour échanger et débattre sur les nouveaux enjeux de la « diplomatie humanitaire ».
Après avoir montré avec l’ambassadeur de France P. de Suremain pourquoi l’Ukraine révèle les tensions qui traversent le continent européen, puis présenté avec E. Dreyfus le projet d’Union eurasiatique porté par Moscou, voici l’approche de X. Guilhou à propos du contexte stratégique et des enjeux géopolitiques de la crise ukrainienne.
Tandis que la guerre se poursuit en Bosnie Herzégovine, des Français travaillent à la reconstruction du pays. Réflexions d’un acteur de ce que l’on nomme déjà la “diplomatie industrielle”.
Géopolitique des crises. Désastres naturels, catastrophes technologiques, crises systémiques de très grande amplitude… X. Guilhou nous interroge : sommes-nous bien préparés à assumer la multiplication de ces chocs majeurs qui semblent en augmentation ?
Géopolitique de la Syrie. Face à la crise syrienne, l’Occident apparait affaibli, divisé, déstabilisé dans ses stratégies de résolution de ses propres crises internes et en repli sur ses stratégies de projection de puissance face à un Orient qui se « poutinise » dans ses postures aussi bien à Ankara, qu’à Téhéran ou à Jérusalem, explique X. Guilhou.