Un tiers de la planète est actuellement engagé dans des processus que les experts qualifient de “sortie de crise”, “reconstruction” ou
“rattrapage” selon le degré de maturité politique et économique des pays concernés
1 juin 2007
Révolution ou régression dans les affaires militaires ?
Les Français, qu’ils agissent dans l’humanitaire, la diplomatie ou le militaire, ont, chacun dans leur domaine, acquis de sérieuses compétences en matière de gestion de crises. Grâce à AUDE, association née de l’expérience de certains de ces acteurs, ils apprennent à travailler ensemble, mettant en commun informations et savoir-faire au sein d’un réseau où s’intègrent naturellement les entreprises privées.
Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
Alors que les moyens de cyberguerre sont mobilisés depuis une semaine aussi bien par les Russes que par les Américains, le référendum organisé par Moscou en Crimée est l’occasion revenir sur la crise ukrainienne.