Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
Pour en savoir plus

Covid 19 : Les questions sont plus importantes que les réponses !

Dans ce type de situation, qui concerne avant tout la vie et la mort de populations, les questions sont plus importantes que les réponses. Si elles sont d’emblée mal posées, ou si l’on n’y répond pas correctement et honnêtement, les réponses peuvent s’avérer catastrophiques à terme ! Essayons de faire le point sur certains questionnements de fond
Pour en savoir plus

Quelle pertinence pour l’Espace Atlantique ?

A l’instar de la nature, la géostratégie a, elle aussi, horreur du vide. C’est ainsi qu’en absence de coopération, d’organisation et de planification de l’espace tricontinental atlantique, on assiste à une montée en puissance des capacités de nuisance : insécurité, trafic d’armes, cybercriminalité, multiplication des réseaux mafieux, blanchiment d’argent et surtout trafic de drogue….
Pour en savoir plus

Un monde en état de choc

CCE International – Un pays dans lequel un Etat s’enferme dans sa logique tandis que la société civile, livrée à elle-même, réagit au coup par coup aux crises qui la frappent, peut-il poser en termes suffisamment clairs pour pouvoir y répondre des problèmes aussi essentiels pour l’avenir de nos sociétés que le développement, l’environnement, l’accroissement des échanges, et bien évidemment, l’adhésion aux concepts essentiels de notre civilisation ?