Entre pulsion de catharsis et quête de sortie de crise

Le maelstrom que nous subissons avec les effets de la crise financière se situe dans la continuité de tous ces évènements majeurs2 qui interpellent depuis maintenant deux décennies la résistance de nos modèles de vie et la résilience de nos populations.

– ACTUALITÉS – ESSAIS –

Mars 2009

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Ukraine, autopsie du pilotage de la crise

Suite aux positions « apaisantes » de Poutine, aux postures vertueuses mais désunies des 28 européens, aux menaces molles d’Obama, alors que l’annexion volontaire de la Crimée se concrétise, que pouvons-nous retenir de cet emballement géostratégique qui nous a ramenées sur un niveau d’alerte digne des meilleurs épisodes de la guerre froide ?
Pour en savoir plus

Du courage !

L’histoire, qui est toujours tragique, montre que l’effondrement des civilisations n’est pas que l’affaire des politiques, elle est en premier lieu le résultat d’une lâcheté collective qui a permis à des imposteurs de gouverner et à des barbares de ramasser le pouvoir. Est-ce bien cela que nous voulons pour les générations futures ?
Pour en savoir plus

Le retour sur terre est toujours périlleux !

Il y a semble-t-il entre notre situation nationale et l’expédition Apollo XIII quelques similitudes troublantes. Il reste juste à espérer que nous nous en sortirons, un peu comme l’équipage de l’époque, avec beaucoup de frayeurs et sans trop de dommages.