L’énigme syrienne

Géopolitique de la Syrie. Face à la crise syrienne, l’Occident apparait affaibli, divisé, déstabilisé dans ses stratégies de résolution de ses propres crises internes et en repli sur ses stratégies de projection de puissance face à un Orient qui se « poutinise » dans ses postures aussi bien à Ankara, qu’à Téhéran ou à Jérusalem, explique X. Guilhou.

– GÉOPOLITIQUE – DIPLOMATIE –

25 août 2012

Lire l’article sur le site Diploweb

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Kiev défie le Tsar Poutine

Après avoir montré avec l’ambassadeur de France P. de Suremain pourquoi l’Ukraine révèle les tensions qui traversent le continent européen, puis présenté avec E. Dreyfus le projet d’Union eurasiatique porté par Moscou, voici l’approche de X. Guilhou à propos du contexte stratégique et des enjeux géopolitiques de la crise ukrainienne.
Pour en savoir plus

Maroc – “Radicalisation islamique ou eldorado économique ?” Quid de la question sécuritaire ? Quels scénarios ?

La question sécuritaire est souvent évoquée lorsque l’on aborde le risque marocain. Certains redoutent une prise de pouvoir des islamistes, d’autres n’y voit qu’un nouvel eldorado pour des investisseurs en quête de marchés prometteurs. Qu’en est-il réellement et comment hiérarchiser cette question sans tomber dans la paranoïa des uns ou dans le relativisme angélique des autres ?