Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?
Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
6 septembre 2020
Diploweb
6 septembre 2020
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Pourquoi faut-il nous mobiliser sur cette question ?
Quelle pédagogie pour former nos élites privées et publiques ?
Les espèces qui émergent derrière chaque sinistre sont à l’opposé. Elles sont petites, rasantes, rustiques, résistantes et ont comme objectif vital de tenir le terrain afin de combattre l’érosion des sols.
Menée entre février et avril 2006,
notre mission a permis de rencontrer la plupart des protagonistes de la catastrophe, tant en Louisiane
qu’à Washington. Ce retour d’expérience unique a donné lieu à un travail spécifique avec les élus de la communauté urbaine Nantes-Métropole, qui se sont entraînés en mars 2006 sur des scénarios non conventionnels.
Pour ceux qui sont adeptes de la théorie des catastrophes, il est clair que l’été 2007 peut à lui seul contribuer à nourrir les thèses les plus sombres.
Nous sommes désormais
confrontés à des crises « hors-cadres » qui n’entrent plus dans nos hypothèses de travail, nos logiques de réponses, nos
scripts opérationnels traditionnels.