Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.

Diploweb

6 septembre 2020

  • Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Pourquoi faut-il nous mobiliser sur cette question ?
  • Quelle pédagogie pour former nos élites privées et publiques ?

Pour lire l’article en ligne sur le site Diploweb.com

Total
1
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Les jeux sont faits ! Faites vos jeux !

Dans une excellente analyse, lors d’un séminaire de réflexion organisé par l’Institut Thomas More, Pierre Manent dressait le constat attristant mais lucide que l’Europe était devenue une âme errante sans véritable avenir.
Pour en savoir plus

Poutine et Ben Laden ne peuvent que nous remercier.

Tout le monde vit dans la hantise d’une nouvelle « crise de 1929 », mais personne ne sait vraiment ce qu’il en est réellement. Pas de visibilité, pas de traçabilité : voilà ce qui caractérise une fois de plus cette énième crise financière aux effets moutonniers.
Pour en savoir plus

Le logiciel France est en mode échec !

Dans un contexte global de redéfinition des leaderships à grande échelle, et aussi à très grande vitesse, la France se singularise par une crise de régime, une crise institutionnelle et une crise sociétale majeure sur fond de récession économique et de montée historique du chômage.