Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?
Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
6 septembre 2020
Diploweb
6 septembre 2020
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Pourquoi faut-il nous mobiliser sur cette question ?
Quelle pédagogie pour former nos élites privées et publiques ?
CCE International – Un pays dans lequel un Etat s’enferme dans sa logique tandis que la société civile, livrée à elle-même, réagit au coup par coup aux crises qui la frappent, peut-il poser en termes suffisamment clairs pour pouvoir y répondre des problèmes aussi essentiels pour l’avenir de nos sociétés que le développement, l’environnement, l’accroissement des échanges, et bien évidemment, l’adhésion aux concepts essentiels de notre civilisation ?
Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Xavier Guilhou explique comment, par aveuglement le plus souvent, nous en sommes arrivés là. Et il propose des solutions.