Les jeux sont faits ! Faites vos jeux !

Dans une excellente analyse, lors d’un séminaire de réflexion organisé par l’Institut Thomas More, Pierre Manent dressait le constat attristant mais lucide que l’Europe était devenue une âme errante sans véritable avenir.

– ACTUALITÉS – ESSAIS –

Décembre 2007

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Yes, they can !

L’euphorie de l’obamania a cédé la place aux affaires courantes. La fête est finie et Washington se prépare à un changement d’administration alors que la récession frappe de plus en plus lourdement le cœur de l’économie américaine.
Pour en savoir plus

Le retour sur terre est toujours périlleux !

Il y a semble-t-il entre notre situation nationale et l’expédition Apollo XIII quelques similitudes troublantes. Il reste juste à espérer que nous nous en sortirons, un peu comme l’équipage de l’époque, avec beaucoup de frayeurs et sans trop de dommages.
Pour en savoir plus

Des vertus de l’audace, et des limites de la témérité

Depuis quelques semaines l’actualité nous offre des successions d’évènements « hors cadres » qui soulèvent comme d’habitude des flots d’admirations ou d’émotions, mais aussi d’indignations voire d’opprobres selon l’angle d’approche des faits par les médias et cette obsession de recherche d’audience des politiciens.
Pour en savoir plus

Tout n’est qu’une question de “mesures”.

Dans les bons établissements on apprend aux jeunes élites à toujours « mesurer » leurs propos. Comme l’écrit Emmanuel Kant « On ne mesure l’intelligence d’un individu qu’à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter ».