Quelque part entre puissance et impuissance

Alors que la mondialisation bat son plein du côté de l’Océan Indien et du Pacifique, nous retrouvons dans ces rendez-vous dits nationaux ou patriotiques l’expression des niveaux de cohésion et de cohérence qui demeurent au sein de nos démocraties. Qu’en est-il réellement ?

– ACTUALITÉS – ESSAIS –

Juillet 2007

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Yes, they can !

L’euphorie de l’obamania a cédé la place aux affaires courantes. La fête est finie et Washington se prépare à un changement d’administration alors que la récession frappe de plus en plus lourdement le cœur de l’économie américaine.
Pour en savoir plus

Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
Pour en savoir plus

Le retour sur terre est toujours périlleux !

Il y a semble-t-il entre notre situation nationale et l’expédition Apollo XIII quelques similitudes troublantes. Il reste juste à espérer que nous nous en sortirons, un peu comme l’équipage de l’époque, avec beaucoup de frayeurs et sans trop de dommages.