Quelque part entre puissance et impuissance

Alors que la mondialisation bat son plein du côté de l’Océan Indien et du Pacifique, nous retrouvons dans ces rendez-vous dits nationaux ou patriotiques l’expression des niveaux de cohésion et de cohérence qui demeurent au sein de nos démocraties. Qu’en est-il réellement ?

– ACTUALITÉS – ESSAIS –

Juillet 2007

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Le retour sur terre est toujours périlleux !

Il y a semble-t-il entre notre situation nationale et l’expédition Apollo XIII quelques similitudes troublantes. Il reste juste à espérer que nous nous en sortirons, un peu comme l’équipage de l’époque, avec beaucoup de frayeurs et sans trop de dommages.
Pour en savoir plus

Ukraine, autopsie du pilotage de la crise

Suite aux positions « apaisantes » de Poutine, aux postures vertueuses mais désunies des 28 européens, aux menaces molles d’Obama, alors que l’annexion volontaire de la Crimée se concrétise, que pouvons-nous retenir de cet emballement géostratégique qui nous a ramenées sur un niveau d’alerte digne des meilleurs épisodes de la guerre froide ?
Pour en savoir plus

Les jeux sont faits ! Faites vos jeux !

Dans une excellente analyse, lors d’un séminaire de réflexion organisé par l’Institut Thomas More, Pierre Manent dressait le constat attristant mais lucide que l’Europe était devenue une âme errante sans véritable avenir.