Livre La fin du risque zéro

Xavier GUILHOU- Patrick LAGADEC 

Collection Eyrolles – Les Echos 

Edition 2002

Avec complaisance, l’opinion occidentale s’était comme repliée ces dernières décennies dans une “niche” bien en retrait : celle du risque zéro.

Peut-être d’ailleurs cette doctrine aura-t-elle marqué ce moment étrange de la chute du mur de Berlin, qui nous laissait face à un grand vide. Pourtant, une série d’événements graves (Tchernobyl, Rwanda, vache folle, 11 septembre, Toulouse…) et des avenirs incertains ont sonné le retour de l’Histoire. Ce phénomène récurrent se retrouve en permanence dans les grands débats d’idées depuis des siècles. Loin de nous paralyser, le désarroi ressenti doit être fécond en initiatives et en transformations positives. C’est ici l’objet de notre contribution.

Ce livre est un cri. Il est né de la volonté d’éclairer avec courage nos contemporains sur des turbulences de grande échelle qui dépassent souvent notre entendement. Ce texte conjugue deux cheminements, celui sur les crises internationales avec Xavier Guilhou et celui sur les crises technologiques avec Patrick Lagadec. Leur message est clair : il faut faire émerger de nouvelles logiques de vie et de développement durable. Entre arrogance et indolence, saurons-nous remettre en question l’intangibilité de nos frontières mentales et géographiques ?

Les analyses et les propositions avancées dans La fin du risque zéro sont enrichies de questions posées à Laurence Tubiana (Développement durable), Michel Séguier (Sud / Nord), Françoise Rudetski (Terrorisme), William Dab (Santé publique), Philippe Baralon (Alimentation), Dominique Dormont (Experts), et Bertrand Robert (Crises).

Business Digest n°120 – La responsabilité en question

Communiqué de presse – Février 2002

Total
0
Shares
Vous aimerez également...