Mondialisation : promesses et limites

Ce temps des illusions est en train de s’achever avec le retour de ces grandes crises structurelles que les historiens connaissent bien. Ces grandes crises sont comme des tocsins qui sonnent l’alerte face à des déséquilibres évidents ou des ruptures imminentes.

Forum HCP/ Skirat prospective Maroc 2030

Intervention 22 mai 2008

Lire l’article en PDF

Total
0
Shares
Vous aimerez également...
Pour en savoir plus

Un monde en état de choc

CCE International – Un pays dans lequel un Etat s’enferme dans sa logique tandis que la société civile, livrée à elle-même, réagit au coup par coup aux crises qui la frappent, peut-il poser en termes suffisamment clairs pour pouvoir y répondre des problèmes aussi essentiels pour l’avenir de nos sociétés que le développement, l’environnement, l’accroissement des échanges, et bien évidemment, l’adhésion aux concepts essentiels de notre civilisation ?
Pour en savoir plus

Entre illusion et implosion ?

Avec l’élargissement de l’espace Schengen, qui regroupe 24 pays, 400 millions d’européens peuvent désormais voyager sans passeport à travers le vieux continent. Pour autant, et bien au-delà des questions d’intégration qui se posent du fait des différences de niveau de vie entre les anciens et les nouveaux membres, où en sommes-nous de l’approfondissement et de la consolidation du projet politique?
Pour en savoir plus

Quelle pertinence pour l’Espace Atlantique ?

A l’instar de la nature, la géostratégie a, elle aussi, horreur du vide. C’est ainsi qu’en absence de coopération, d’organisation et de planification de l’espace tricontinental atlantique, on assiste à une montée en puissance des capacités de nuisance : insécurité, trafic d’armes, cybercriminalité, multiplication des réseaux mafieux, blanchiment d’argent et surtout trafic de drogue….