Flux RSS |  Recherche : 
Domaines d'expertise






Xavier Guilhou propose aux exécutifs des Etats, des grandes administrations, des grands réseaux vitaux et des entreprises de s'appuyer sur son expérience opérationnelle et sur le fruit de ses réflexions dans trois domaines d'expertise:






La plupart des organisations possèdent une culture de base en terme de gestion des risques et maîtrisent les obligations relatives aux contraintes environnementales liées à leurs métiers. Pour autant elles doivent faire face désormais à des ruptures majeures qui peuvent mettre leur fonctionnement en difficulté. De nombreux exemples illustrent cette évolution que ce soit sur le plan de la réglementation, sur le plan de la communication et de l’image et de façon plus systématique sur le plan de la mise en cause de la responsabilité des dirigeants. Dans ce contexte Xavier Guilhou aide les équipes en charge de ces problématiques à clarifier leur politique générale et à remettre à niveau leurs plans d’action. A cet effet il procède à des audits sur le terrain afin d’évaluer la cartographie des risques, de dresser un bilan en terme de management et d’adapter en conséquence l’organisation de l’entreprise.






Il ressort des analyses des crises récentes qu’en quelques heures la nature des problèmes à traiter se déplace très vite des champs matériel, technique, opérationnel couverts par les experts pour se resituer sur des champs psychologiques, émotionnels, existentiels et sur des logiques de gouvernance complexes. Les modes de management réfléchis à partir d’une organisation stéréotypée sont vite contournés et neutralisés par les dynamiques humaines et virtuelles engendrées par les nouveaux contextes. Désormais la conduite des situations de crise appelle des impulsions majeures moins pour dérouler de façon indifférente des processus que pour engager les réseaux d’acteurs dans des dynamiques de progrès et de forte responsabilisation. Face à ces enjeux Xavier Guilhou aide les équipes dirigeantes à travailler leur compréhension des crises émergentes et à mieux se préparer en terme de pilotage. Il travaille en particulier sur les postures individuelles et collectives qui permettent de faire face à des situations qui s’avèrent de plus en plus déstabilisantes et « hors cadres ». Il s’appuie sur une grande pratique du terrain, sur un réseau de praticiens, et surtout sur le retour d’expérience des crises majeures les plus récentes au niveau international.





Sur bien des fronts, notre monde est marqué par des mutations extravagantes qui ne cadrent plus du tout avec nos repères habituels tant en terme de vitesse, qu’en terme de contenus. Fort d’une pratique pluridisciplinaire et atypique des rapports de force géostratégiques, Xavier Guilhou accompagne depuis trente ans de nombreuses structures de haut niveau sur le décryptage des signaux des environnements internationaux, sur les intentions des décideurs ainsi que sur les jeux d’acteurs sur le plan tactique. Sa pratique de l’intelligence stratégique lui permet de se projeter rapidement sur les enjeux court et moyen terme des ruptures en cours. Elle lui permet aussi d’aider les directions concernées à reconsidérer les performances de leurs systèmes d’information et la politique de sécurisation de leurs intérêts stratégiques tant en défensif qu’en offensif.









2006 - Xavier Guilhou - Plan du site - Nous contacter - Tous droits réservés. Mentions Légales